Elena Balzamo "Triangle isocèle"

 

Elena Balzamo :
"Triangle isocèle"

Parution aux éditions Marie Barbier le 4 janvier 2019

0.jpg
 

Une quête de liberté singulière et attachante.

«Récemment, je me suis rendu compte d’un fait étrange : j’ai beau être née et avoir grandi dans un pays communiste, les membres du Parti que j’ai connus se comptent sur les doigts d’une main. Comment est-ce possible ? »
De cet étonnement, pas si anodin qu’il y paraît, l’auteur remonte ses souvenirs et questionne le rapport des autres et le sien, à l’endoctrinement. Ces invités de «marque », par exemple, venus se ressourcer au Bolchoï ou ce digne instituteur français, communiste de père en fils. Cet aventurier d’une autre époque, aussi, père d’une amie, qui a sans doute fait bien plus pour le Parti que ses reportages vantant les bienfaits des plans quinquennaux en Iakoutie ! Cette réflexion, Elena Balzamo la mène en l’associant à son propre parcours. Une trajectoire qui, de l’Oural à l’Atlantique en passant par ses lectures d’enfance, prend la forme d’un certain triangle isocèle...

L’auteur

Essayiste, traductrice et critique littéraire, Elena Balzamo est née en 1956 à Moscou où elle fait ses études de langues et littératures scandinaves. Son travail de traduction a été récompensé de plusieurs prix dont le Prix de traduction de l’Académie suédoise en 2001 et le Prix Sévigné en 2010-2011. En 2015, elle se lance dans l’écriture d’un premier récit personnel, “Cinq histoires russes”, paru aux éditions Noir sur Blanc.
Triangle isocèle est son deuxième.