Panier 0

Prix Littéraires

 


Conseil littéraire pour le Prix Blù Jean-Marc Roberts

 
 
unnamed.jpg
 

Le prix

Le prix  Blù Jean-Marc Roberts a été créé en 2017 par Capucine Ruat sur une idée d’Erik Orsenna et Nicole Wisniak, avec le soutien de Gabriel et Dina Roberts.
Ce prix  se veut à l’image de Jean-Marc Roberts : un pari sur une œuvre en devenir, une récompense audacieuse faisant entendre une voix différente au cœur de la rentrée littéraire. Le prix souhaite « cueillir » un auteur à son moment d’éclosion, le mettre en lumière. Sa vocation est d’accompagner un auteur et de faire découvrir son œuvre à un public nombreux. 

Le jury 

Le jury réunit les écrivains et écrivaines Philippe Claudel de l’académie Goncourt, Brigitte Giraud, Justine Levy, Erik Orsenna de l’Académie française, Capucine Ruat, Sandrine Treiner (directrice de France Culture), le chanteur-auteur- compositeur Didier Barbelivien, les libraires Alain Bélier (Lucioles à Vienne) et Corisande Jover (Les Jours Heureux à Rosny-sous-Bois), Alizé Coulais et Côme Grévy (instagrameurs, Le Studio littéraire).
Le Comité de soutien du Prix est constitué des écrivain.es Annie Ernaux et Patrick Modiano, de la comédienne Nathalie Baye et du réalisateur Xavier Giannoli.
L’objet du prix est réalisé par Catherine Bret-Brownstone.

La nuit Blù

La soirée du prix réunit les mondes auxquels Jean-Marc Roberts a appartenu comme éditeur, écrivain, scénariste, fils de comédienne : la littérature, l’édition, le cinéma, le théâtre, la musique.
L’objet du prix est ainsi une oeuvre originale créée pour l’événement. La soirée se déroule en chansons, en lectures, voire en exposition d’oeuvres : un(e) comédien(ne) est invité(e) à lire des extraits en lien avec le lauréat et Jean-Marc Roberts, et un artiste est convié à jouer quelques chansons.

En 2018, Julien Voulzy a ainsi interprété des chansons inédites et Florence Viala, de la Comédie-Française, a lu des extraits des quatre livres sélectionnés. A également été proposée la diffusion d’un extrait du « Tribunal des flagrants délires » où Pierre Desproges « accuse » Jean-Marc Roberts. La soirée se veut aussi à l’image d’un homme féru de variétés françaises et italiennes, de football, de poker, de whisky et de vins.

En 2019, la soirée s’est déroulée en présence de la marraine du prix : la comédienne Nathalie Baye. L’artiste Nach a interprété quelques titres de son dernier album.

Sous le mécénat de Vignobles & Signatures et Audiens
Avec le partenariat d’Audiens Care, Le Belair et Dupliprint

 

Les Lauréats 

  • 2017 : Pierric Bailly, L’homme des bois, P.O.L

  • 2018 : Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, Actes Sud

  • 2019 : Emma Becker, La Maison, Flammarion

  • 2020 : Victor Pouchet, Autoportrait en chevreuil, éditions Finitude

  • 2021 : Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir, éditions l'Iconoclaste

  • 2022 : Victor Jestin, L’Homme qui danse, éditions Flammarion

  • 2023 : Neige SinnoTriste Tigre, P.O.L

Capucine RUAT est éditrice et romancière. Elle est arrivée en 1998 comme stagiaire aux éditions Stock, Jean-Marc Roberts reprenant alors la direction de cette vieille maison endormie et apportant une nouvelle couleur auprès de la rose Cosmopolite : sa Bleue avec tous ses auteurs (Erik Orsenna, Christine Angot, Brigitte Giraud, Éric Faye, François Taillandier, Nina Bouraoui ou Vassilis Alexakis).
Elle y a travaillé vingt ans, dont quinze aux côtés de Jean-Marc Roberts. Et a appris (comme beaucoup) de ce grand éditeur. Qui n’enseignait rien, faisait. Qui ne voulait son nom que sur la couverture de ses propres livres. Flamboyant, joueur, libre, iconoclaste élégant, il exerçait son métier avec sérieux sans esprit de sérieux. Il y eut de nombreux prix littéraires, donc de nombreuses fêtes et quelques voix cassées sur du Johnny Hallyday.
Vingt ans. Vingt rentrées littéraires de La Bleue : de « Inceste » de Christine Angot aux « Derniers jours de Marlon Brando » de Samuel Blumenfeld. Elle a accompagné et publié environ 400 livres. Chacun étant une aventure. L’occasion de défendre les découvertes, les voix, les aventures singulières.
Romancière, elle vient de publier L’éditeur (Phébus) et a dirigé l’ouvrage Je vous ai lu cette nuit. Hommage à Jean-Marc Roberts (Albin Michel)

 
 
 
Visuel et tuttiquanti logo blanc.jpg