Le Livre sur la Place - Un Amour de Proust

Samedi 10 septembre à 21h

Théâtre de la Manufacture, Nancy

Il y a 100 ans s’éteignait Marcel Proust, laissant derrière lui l’œuvre d’une vie, À la recherche du temps perdu. Classique inclassable de la littérature, son œuvre n’a cessé d’influencer lecteur·rice·s, écrivain·e·s, mais aussi chercheur·se·s, d’hier et d’aujourd’hui. De Bergotte à Vinteuil, en passant par Elstir, ses personnages de papier, figures de l’artiste idéal, fascinent toujours. De même que, de la madeleine aux neurosciences, Proust a révélé un singulier rapport à la temporalité. Cette réflexion sur le temps inspire les penseur·euse·s de tous horizons. Comment Proust a-t-il influencé auteur·rice·s et chercheur·euse·s contemporain·e·s ? Quels rapports entretiennent-ils·elles avec Proust et son temps ? 

Sur scène, Kaouther Adimi (romancière), Stéphane Carlier (écrivain), Joffrine Donnadieu (romancière), Pierre Ducrozet (romancier), Étienne Klein (philosophe et physicien) et Anne-Sophie Subilia (romancière) nous parlent de leur rapport à Proust, accompagné·e·s en live par la musique d'Anthony Laguerre (musicien), et par le dessin de Louison (dessinatrice). Soirée animée par Baptiste Liger (directeur de la rédaction chez Lire).

Le Livre sur la Place est le premier salon national de la rentrée littéraire. Il est organisé par la Ville de Nancy en lien avec l’association de libraires « Lire à Nancy », sous le parrainage, depuis sa création en 1979, de l’Académie Goncourt. Sa programmation est assurée par Sarah Polacci, la commissaire générale.

Aux côtés d'October Octopus, nous nous réjouissons de nous  associer à cette belle manifestation, notamment lors de cette soirée spéciale consacrée à Marcel Proust.

Rendez-vous samedi 10 septembre à 21h au théâtre de la Manufacture
10 rue Baron Louis 

54000 Nancy

Gratuit sur réservation