"Décalcomanies"

 

Elena Balzamo : “Décalcomanie”

Parution aux éditions Marie Barbier le 13 mars 2020

Epub disponible

Elena Balzamo_1[1][1].jpg

C’est une certaine Russie dont se rappelle Elena Balzamo.
Toujours totalitaire, le pays sous Brejnev est pourtant proche de la dissolution. Très imperceptiblement, l’étau se desserre un peu... C’est l’époque où les Moscovites se mettent au vert dans les datchas (le plus souvent de simples bicoques) ou s’enthousiasment (en l’absence de toute structure hôtelière) pour le camping sauvage... Grâce au ski pratiqué en com- pétition, l’auteur voit du pays et glisse du Nord aux Carpates dans des stations bricolées à partir du matériel allemand datant de la Seconde Guerre. Il n’est pas si loin le temps où les Russes hurlaient de rire en lisant des recettes exigeant des quantités «pantagruéliques » d’œufs et de sucre. La France n’est pas en reste avec ses chauffeurs de taxi, les gilets jaunes et les prescriptions féministes en matière de langage (« autrice » ? la barbe !). Souvenirs, observations, anecdotes, autant de fragments littéraires jetant, avec humour, parfois gravité, et toujours ce sens du détail qui la caractérise, d’inattendues passerelles entre la France et la Russie.

L’AUTEUR

Historienne des littératures scandinaves, l’auteur est née en 1954 à Moscou où elle a grandi. Partie pour la France dans les années 80 et déchue de sa nationalité, elle s’est spécialisée dans la traduction en français du patrimoine suédois (contes, correspondance d’August Strindberg, Jonas Karlsson...), un travail pour lequel elle a reçu plusieurs prix, notamment de l’Académie suédoise. Après Triangle isocèle, qui a reçu un bon accueil critique, elle poursuit avec Décalcomanies.

LES POINTS FORTS

La Russie des années 60, des anecdotes savoureuses ou poignantes entre Est et Occident Une écriture soignée.

ACCROCHE

De la Russie des années 60 à l’actualité française, l’auteur livre un essai plein de drôlerie qui donne matière à réflexion.

www.mariebarbier.com